Stéphanie Rey

OLYMPUS DIGITAL CAMERANée à Monthey, dans le Chablais valaisan, j’ai grandi sous l’influence des Dents-du-Midi. Je me suis expatriée au Québec pour suivre le programme universitaire très intéressant de biologiste en gestion de la faune, alliant les notions d’habitats et de ressources fauniques (chasse et pêche). Lors de mon séjour, deux choses m’ont manquées : Carnaval et mes montagnes. À mon retour en Suisse, j’ai travaillé dans l’agriculture pour vivre et me remplir des montagnes, en m’occupant des chèvres, des vaches et des enfants. Dans les différents alpages où j’allais « en champ-les-vaches », j’ai appris à observer ce qui m’entourait, à prévoir le temps qu’il allait faire, à m’y sentir bien…tout simplement.

Après ces expériences de « campagne », j’ai passé un master en biologie, écologie et conservation de l’université de Lausanne en me spécialisant dans les cours d’eau en tant qu’habitat du poisson.  J’ai ensuite pratiqué mes compétences dans des bureaux d’étude en environnement, dans les domaines de l’eau, des poissons, de l’agriculture et sa flore et complété mes connaissances avec un brevet en ornithologie. Cet été vous me trouverez  sur le site de Derborence, à informer sur les richesses de ce coin de paradis et parcourir les sentiers.

En vous accompagnant en randonnées, je vous apporte une vision d’ensemble de la Nature, mêlant la curiosité de la biologiste avec la réalité du terrain, les exigences légales ou les besoins économiques et avec surtout, un émerveillement à toutes choses crées par Dame Nature.

Voici un petit résumé de mon métier et mes activités, grâce à Radio Chablais.

Bibi_Morcles
Sommet de la Grande-Dent de Morcles, août 2016.